mardi 19 janvier 2010

Je n'aurai pas le temps (saynete pour enfants)

(cette saynète est issue d'une série "Brèves de Récré" écrite "sur commande" pour l'école de Verlinghem, à l'attention d'élèves de CM1-CM2. Le principe de chaque saynète était d'annoncer une chanson éponyme interprétée par les élèves eux-mêmes. Ici, bien sûr, la chanson annoncée est celle de Fugain...)


(1, 2 et 3 des écoliers en cour de récréation. Ils discutent et prennent en même temps leur goûter. 1 et 2 sont d’un naturel vantard, 3 reste simple)

1-            (propose aux autres) Carambar ? Carambar ? (s’ouvre un carambar, et le met à la bouche façon cigarette) Comme je vous le disais, les amis, l’école c’est bien beau, mais c’est pas un objectif : c’est un moyen !

2-            Tout à fait ! Tout à fait ! On se comprend bien !

3-            Hein ? J’ai rien compris…


1-            (continue) Un moyen, ou mieux, un tremplin, pour faire ce que je veux faire !

2-            Tout pareil pour moi ! Identique, similaire, analogue ou équivalent, tout cela est égal !

3-            Moi j’aime bien faire du tremplin…


1-            Me concernant, ma vie sera bien remplie : quand je serai grand, je serai pompier professionnel, je sauverai des vies tous les jours, j’éteindrai des feux de forêt, même en Amazonie, je monterai sur des échelles plus hautes que la Tour Eiffel, et j’aurai un camion rouge rien qu’à moi avec une lance pour arroser mon jardin!

2-            Oui, c’est pas mal. Moi, quand je serai grand, je serai le plus grand explorateur-médecin du monde de l’univers. Moi aussi, je sauverai des vies, mais toutes les heures, ou plutôt toutes les minutes ! Et moi, j’aurai pas besoin d’éteindre les feux de forêt, vu que ce sera moi qui empêcherai les pyromanes de mettre le feu…

3-            …les quoi ?...


2-            Les pyromanes. C’est de l’anglais. Ca veut dire « les pires des hommes »… Et moi, je ne monterai pas sur des échelles, vu que je voyagerai en ballon stratosphérique pour bien surveiller la Terre entière, au cas où on aurait besoin de moi !

3-            Ben moi, je serai agriculteur ! Et je ferai pousser des chicons !


1-            (s’ouvre une gourde de compote, et propose aux autres) Une p’tite goutte ? Une p’tite goutte ?... A la vôtre !... (reprend la discussion) Mouais, explorateur-médecin, c’est pas mal… Mais moi, après avoir été pompier, je deviendrai cosmonaute, et depuis l’espace, j’agirai sur la santé des humains en faisant des recherches biologiques, je protègerai la Nature en inventant des arbres qui ne prennent pas feu, et avec ma navette spéciale je pourrai aller partout sur la Terre en 3 secondes, même moins !
3-            Ben moi, je serai agriculteur, et je ferai pousser des betteraves !


2-            Cosmonaute, c’est bien pour ceux qui n’ont pas d’ambition… Après avoir été explorateur-médecin, j’aurai découvert une plante inconnue qui fait devenir super-héros, et du coup je pourrai aller bien plus vite qu’en navette spéciale, et même que je sauverai la Terre d’une météorite, et que les gens m’aimeront tous et je serai invité tous les soirs à des endroits différents sur la planète ! Na !

3-            Ben moi, je serai agriculteur, et je ferai pousser des champs de patates !


(le ton monte entre 1  et 2)

1-            Super-héros peut-être, mais moi, je serai un super-CERVEAU, et grâce à un congélateur de mon invention, je vais recongeler la banquise, comme ça y’aura pas de réchauffement de la planète ! Eh oui mon ami !

3-            Ben moi, je serai agriculteur, et je ferai pousser de belles salades sous serre!


2-            Super-cerveau mon œil, ouais ! Parce que moi après tout ça, je deviendrai un vrai sage, et c’est par la spiritualité que j’apprendrai aux hommes à tous s’aimer et à respecter la nature ! Haha !

3-            Ben moi, je serai agriculteur, et je ferai pousser des fraises de Verlinghem !


1-            Je serai le président du monde, et je ferai plein de promesses que je tiendrai !

3-            Je ferai pousser des radis !


2-            Et moi, je serai le roi de l’univers, et ce sera la Paix et jamais plus la Guerre ! Grâce à moi !

3-            Et des aubergines, miam ! J’en ferai pousser aussi !


1-            Stop ! Là, ça suffit ! On peut pas discuter sérieusement ! (se tourne vers 3) Dis donc, toi…

2-            (se tourne vers 3 aussi) Oui, dis donc, toi… (énumère) Des chicons, des betteraves, des patates, des salades, des radis, des aubergines…

1-            …tu veux faire pousser tout ça ? Faut être réaliste, mon p’tit gars !...

1 et 2-      Tu n’auras pas le temps !


Aucun commentaire: